Quelques informations :
Vous savez bien que nous sommes dans un univers ancien. Ce qui implique plusieurs choses :
- Nous sommes des poussières comparé à l'immensité des joueurs, j'ai donc pris un rapport de force attaquant/défenseur de 15/1, ce qui signifie que si vous avez 10k pts dans votre défense, l'attaquant aura 150k pts dans sa flotte. Ce qui semble même encore un peu faible compte tenu de l'écart énormément important du joueur moyen par rapport à nous, d'autant plus, les technologies adverses seront pratiquement toujours plus élevées.
- Mais les points ne sont pas calculés de façon brute. Vous devez comme beaucoup de gens dans cet univers qui est ancien manquer de cristal et parfois avoir trop de deut et de métal, c'est pourquoi j'ai changé le taux d'un univers jeune qui est de 3/2/1 en 2/1,25/1, ce qui signifie qu'1 point équivaut à 1000 de métal. Mais que 1000 de cristal correspondent à 1,6 point et que 1000 unités de deutérium correspondent à 2 points.
Et une autre chose : les flottes et les défenses que vous verrez s'affronter sont des full (composées d'un seul type de vaisseau ou de défense), ce qui est très rare en situation réelle.
Voici donc les comparatifs.
Contre le chasseur léger
Le chasseur léger est toujours utilisé en nombre, ce qui annule complètement l'efficacité des défenses très lourdes, toujours peu nombreuses même si très puissantes.
150k de flotte correspondent à 32608 chasseurs légers.
Nous disposons de 10k pts de défense.
Lanceurs de missiles (5000) détruisent 0.5% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries légères laser (4348) détruisent 0.4% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries lourdes laser (1087) détruisent 2.0% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries à ions (862) détruisent 1.1% de la flotte et sont totalement détruits.
Canons de gauss (208) détruisent 0.6% de la flotte et sont totalement détruits.
Lanceurs de plasma (53) détruisent 0.2% de la flotte et sont totalement détruits.
La meilleure défense contre le chasseur léger est donc l'artillerie lourde laser.
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Contre le chasseur lourd
Le chasseur lourd n'a aucun feu rapide sur les défenses, est utilisé en nombre mais plus rarement que le chasseur léger à cause de son coût élevé en cristal, il est donc plus polyvalent. Il est moins fragile que le chasseur léger, ce qui lui permet d'être puissant face aux défenses légères mais crame beaucoup plus face à des défenses solides.
150k de flotte correspondent à 19566 chasseurs lourds.
Nous disposons de 10k pts de défense.
Lanceurs de missiles (5000) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries légères laser (4348) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries lourdes laser (1087) détruisent 0.1% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries à ions (862) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Canons de gauss (208) détruisent 1.1% de la flotte et sont totalement détruits.
Lanceurs de plasma (53) détruisent 0.3% de la flotte et sont totalement détruits.
La meilleure défense contre le chasseur lourd est donc le canon de gauss.
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Contre le croiseur
Le croiseur est un vaisseau très puissant. Il est très rapide, consomme peu, et possède un très dangereux feu rapide sur les lanceurs de missiles. Il a un coût peu élevé en cristal par rapport au métal mais coûte du deutérium.
150k de flotte correspondent à 4261 croiseurs.
Nous disposons de 10k pts de défense.
Lanceurs de missiles (5000) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries légères laser (4348) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries lourdes laser (1087) détruisent 0.1% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries à ions (862) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Canons de gauss (208) détruisent 3.4% de la flotte et sont totalement détruits.
Lanceurs de plasma (53) détruisent 1.2% de la flotte et sont totalement détruits.
La meilleure défense contre le croiseur est donc le canon de gauss.
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Contre le vaisseau de bataille.
Le vaisseau de bataille a un coût avantageux en cristal, est résistant et puissant en nombre, constitue l'atout principal d'une flotte... Ou tout du moins constituait... Il n'a pas de feu rapide mais ne craint pas les tampons.
150k de flotte correspondent à 2174 vaisseaux de bataille.
Nous disposons de 10k pts de défense.
Lanceurs de missiles (5000) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries légères laser (4348) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries lourdes laser (1087) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries à ions (862) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Canons de gauss (208) détruisent 0.2% de la flotte et sont totalement détruits.
Lanceurs de plasma (53) détruisent 1.1% de la flotte et sont totalement détruits.
La meilleure défense contre le vaisseau de bataille est donc le lanceur de plasma.
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Contre le traqueur
Le traqueur est un vaisseau spécialement conçu pour recycler des flottes en tout genre, plutôt moyennes. Il est très efficace contre tout ce qui est croiseur ou VB, mais vous avez très très peu de chance de le voir face à votre défense car il est inefficace sans ses feux rapides. En effet, il a un coût astronomique en cristal et en deutérium en fonction de son métal et surtout de sa puissance.
150k de flotte correspondent à 1210 traqueurs.
Nous disposons de 10k pts de défense.
Lanceurs de missiles (5000) détruisent 0% de la flotte et font match nul en perdant 99% de la défense.
Artilleries légères laser (4348) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries lourdes laser (1087) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries à ions (862) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Canons de gauss (208) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Lanceurs de plasma (53) détruisent 1.7% de la flotte et sont totalement détruits.
La meilleure défense contre le traqueur est donc le lanceur de plasma ou le lanceur de missiles.
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Contre le bombardier
Le bombardier est l'arme surpuissante face aux défenses. Il a un feu rapide sur toutes les défenses sauf le gauss et le plasma. De plus, il est très résistant. Son point faible devrait concerne les défenses hyper lourdes, mais contre des défenses légères ou moyennes, il rase tout comme du rasoir wilkinson cinq lames.
150k de flotte correspondent à 1250 bombardiers.
Nous disposons de 10k pts de défense.
Lanceurs de missiles (5000) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries légères laser (4348) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries lourdes laser (1087) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries à ions (862) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Canons de gauss (208) détruisent 0.1% de la flotte et sont totalement détruits.
Lanceurs de plasma (53) détruisent 1.5% de la flotte et sont totalement détruits.
La meilleure défense contre le bombardier est donc le lanceur de plasma.
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Contre le destructeur
Le destructeur est une plateforme de mort. Seul son coût élevé en cristal peut vous décourager de l'acheter. Il a les meilleurs résultats face aux défenses, même malgré son faible nombre, bénéficiant en plus d'un superbe bonus sur les artilleries légères laser.
150k de flotte correspondent à 882 destructeurs.
Nous disposons de 10k pts de défense.
Lanceurs de missiles (5000) détruisent 0% de la flotte et font match nul en perdant 90% de la défense.
Artilleries légères laser (4348) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries lourdes laser (1087) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries à ions (862) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Canons de gauss (208) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Lanceurs de plasma (53) détruisent 0.1% de la flotte et sont totalement détruits.
La meilleure défense contre le traqueur est donc le lanceur de plasma ou le lanceur de missiles.
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Contre l'étoile de la mort
L'étoile de la mort est à prévoir pour des joueurs déjà très forts... Son prix est astronomique, 5M/4M/1M, et elle est très lente. Mais à titre information, la bouboule a un immense feu rapide sur... TOUT... sauf le lanceur de plasma. Vous avez sans doute compris.
150k de flotte correspondent à 11 étoiles de la mort.
Nous disposons de 10k pts de défense.
Lanceurs de missiles (5000) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries légères laser (4348) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries lourdes laser (1087) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Artilleries à ions (862) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Canons de gauss (208) détruisent 0% de la flotte et sont totalement détruits.
Lanceurs de plasma (53) détruisent 0% de la flotte et font match nul en perdant 97% de la défense.
La meilleure défense contre l'étoile de la mort est donc le lanceur de plasma.
Alors... que peut-on en tirer ?
Si vous désirez faire un grand mixage de défenses, sachez que dans cet univers ancien, le prix des vaisseaux lourds ne pose pas de problème aux raideurs, il vous faudra donc un vrai bunker de plasmas et de gauss, le tout protégé par des artilleries lourdes et pas mal de tampons, mais essayez de limiter les artilleries légères laser et les lanceurs de missiles (surtout les artilleries légères) car elles ne tiendront pas la route et empêcheront des défenses lourdes de se former, mais servent beaucoup en cas de surnombre. Mais vu l'ancienneté de l'univers, on pourrait pratiquement dire que le laser lourd peut aussi bien jouer ce rôle. En fait le croiseur étant plus fragile face aux défenses lourdes que le destructeur, il veut mieux remplacer les artilleries légères laser par les lanceurs de missiles tant qu'il y a des laser lourdes.
En gros on peut préconiser une défense composée de 80 LM, 30 All, 100 ALL, 15 gauss pour 10 lanceurs de plasma.
En espérant que ça vous éclaire quant à vos choix de défenses.
Mais sachez que la meilleure défense, c'est de ne rien avoir qui pourrait attirer les prédateurs pendant que l'on est absent !